750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine française et italienne, ma reconversion de cuisinier
27 juillet 2013

Mon histoire résumée !

Alors ce blog, mais pourquoi ?

Je suis ce qu'on appelle en "reconversion professionnelle", ce parcours du combattant pour réaliser un projet qui nous tient à coeur depuis longtemps, et pour lequel "on galère" pour arriver à le réaliser....

Vous vous reconnaissez ? ça m'étonne pas....

Je suis infirmier de formation, métier que j'ai exercé pendant une quinzaine d'années, avec sérieux et dévotion, mais comment vous dire....euh...j'en avais ras la casquette. Depuis longtemps, je murissais ce projet de devenir cuisinier, mais "sauter le pas" n'est jamais facile, familialement et financièrement, alors je laissais ce doux rêve au fond de moi....

Et des problèmes de santé (en partie psychologique par rapport à mon métier), m'ont conduit au licenciement pour inaptitude (je vous fais grâce de cette partie longue et fastidieuse...), qui m'on conduit à m'inscrire à pôle emploi.

Drôle d'endroit quand on y a jamais mis les pieds, j'avais des craintes et beaucoup de préjugés, récoltés ça et là, par les commentaires amicaux des copains et familiers.

Et pourtant, j'ai au premier entretien de confirmation d'inscription, fait part à mon conseiller, de mon projet de reconversion de cuisinier, projet que j'avais beaucoup travaillé et réfléchi, et je l'ai convaincu du bien fondé de cette reconversion, où le marché du travail permet de trouver un emploi rapidement. Il m'a donc orienté vers la psychologue de pôle emploi, prestation permettant de monter le projet de formation. 2 entretiens avec cette dame, très compétente et à l'écoute, qui m'a décroché une place de formation de cuisinier en centre de formation pour adulte. La formation commence en Novembre 2013 et se termine en Juillet 2014, sanctionné par un diplôme appellé Titre Professionnel de niveau V et/ou Certificat de Compétences Professionnelles (CCP).

Si certains cuisiniers me lisent, je sais qu'ils vont me préciser que c'est un métier difficile, avec beaucoup d'heure, même le week end et jours féries, mal payé,...etc, je leur répondrai que oui, et que cette description est jumelle à celle de mon ancien métier d'infirmier, donc je ne pense pas être surpris !

A terme, dans quelques années, je vais ouvrir mon restaurant avec ma famille.

Mon amour de la cuisine me vient de "mia mamma", nous sommes d'origine italienne, et la cuisine italienne est très présente dans mes réalisations. J'aime aussi à m'essayer à la cuisine familiale et traditionnelle française, héritage de cette cuisine lyonnaise (où je suis né) et de la cuisine bourguignone (région où nous habitons).

Je n'envisage pas d'être un "top chef"(j'adore l'émission !), mais plutôt un cuisinier qui tape dans le "vrai" (je me comprends). Je n'oublie pas non plus les contraintes économiques actuelles, c'est pour cela que je n'ouvrirais mon commerce que lorsque j'aurais les reins solides, techniquement et financièrement, rien ne sert de se précipiter ( vieillir me rend sage....!!!!!)

Publicité
Publicité
Commentaires
Cuisine française et italienne, ma reconversion de cuisinier
  • Blog décrivant ma reconversion professionnelle de cuisinier, mon parcours et ses embûches, et avec les recettes que je fais de cuisine française et italienne, mes inspirations et mes humeurs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité